CAP 3ème Révolution Industrielle | Devenez acteurs de la 3ème révolution industrielle
16661
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16661,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Devenez acteurs

de la 3ème révolution industrielle

au cœur des Hauts-de-France

La 3ème révolution industrielle

est en marche…

Une opportunité unique pour les entreprises de la Région
de se transformer pour installer une nouvelle économie

« Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France » est le nom de la dynamique qui vise à faire des Hauts-de-France un territoire pionnier de l’économie de demain, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques.

 

Cette démarche, élaborée en collaboration avec Jeremy Rifkin et considérée comme une première mondiale à l’échelle d’une région, vise à faire des Hauts-de-France, à l’horizon 2050, l’une des régions du monde les plus efficaces, productives et durables.

 

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives concrètes témoignent que la Région est en marche vers une économie plus créative, plus économe en ressources.
C’est dans cette dynamique que la société d’investissement Cap 3RI a été lancée avec un objectif de faciliter le financement haut de bilan de projets s’inscrivant dans le cadre de cette Troisième Révolution Industrielle.

Le concept de 3ème Révolution Industrielle

Jeremy Rifkin, personnage clé  de la prospective mondiale, est l’auteur du livre intitulé la « Troisième révolution industrielle », ouvrage dans lequel il décrit les mutations en cours de l’économie et propose des solutions pour une croissance durable tout au long du XXIe siècle.

 

En analysant les conditions qui ont déclenché les grandes révolutions économiques de l’histoire, il observe qu’elles se produisent à chaque fois que des nouvelles technologies de communication apparaissent et se conjuguent simultanément avec de nouvelles sources d’énergies.

La première révolution industrielle

s’est appuyée sur l’exploitation du charbon (essor de la machine à vapeur) pour déclencher l’industrialisation de l’imprimerie (nécessaire au partage des connaissances requises par le capitalisme industriel).

La deuxième révolution industrielle

correspond à la rencontre de l’énergie électrique et des moyens de télécommunication (téléphone, radio, télévision).

La troisième révolution industrielle

sera le fruit d’une synergie détonante entre les énergies renouvelables et les technologies Internet selon Jeremy Rifkin.

LES ENJEUX ET LES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES RÉGIONALES
Une opportunité unique pour les entreprises de la Région de se transformer pour installer une économie

Décarbonée

Une vision décarbonée de la Région à horizon 2050 issue du Master Plan de Jeremy Rifkin.
  • L’équilibre énergétique durable sera atteint par réduction de la consommation d’énergie et développement des énergies renouvelables.
  • A terme, 100% de la consommation d’énergie sera couverte par les énergies renouvelables.
  • A l’horizon 2050, la Région aura réduit de 60% sa consommation énergétique et divisé par 4 ses émissions de gaz à effet de serre.
  • La Région Hauts-de-France deviendra ainsi l’une des premières au monde à basculer complétement dans l’ère post-carbone.

Durable

Pour une utilisation raisonnée des ressources naturelles…
  • La fin des énergies fossiles invite à généraliser la réflexion sur la raréfaction de l’ensemble des ressources de la planète.
  • Le caractère fini des énergies fossiles et des ressources naturelles en général oriente notre modèle de société vers une économie plus durable au niveau environnemental et social.
  • En s’appuyant sur des atouts complémentaires et une expérience en matière de gestion durable des ressources de « toute nature », les Hauts-de-France mettent ainsi au centre de la troisième révolution industrielle les principes de l’économie circulaire.

Compétitive

Pour des entreprises plus compétitives, innovantes et créatrices d’emplois…

Anticiper les mutations de la 3ème Révolution Industrielle pour permettre aux entreprises de devenir plus compétitives :

  • Réduction des coûts, par une moindre consommation d’énergie et de matières premières.
  • Amélioration de la technicité des équipements.
  • Développement des compétences humaines à travers la formation des collaborateurs.
  • Nouvelle organisation du travail impliquant plus d’autonomie pour les collaborateurs rassemblés autour d’un projet collectif,
  • Attention particulière apportée à la qualité, sa régularité et sa progression au cours du temps.
  • Développement de l’innovation par le lancement de nouveaux produits et services en phase avec les nouveaux modèles de la 3ème Révolution Industrielle.
LES OBJECTIFS DE LA 3ÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE POUR LES ENTREPRISES EN RÉGION
• Produire et consommer des énergies renouvelables localement,
• Accroître l’efficacité énergétique et développer des réseaux intelligents,
Optimiser la mobilité autour de l’entreprise,
Réduire la production de déchets et accroître leur valorisation,
Anticiper la raréfaction des matières premières afin de se prémunir de hausses de prix futures,
• Penser de nouveaux produits ou services qui répondent aux nouvelles aspirations et ouvrir de nouveaux marchés,
• Bénéficier des retombées économiques et médiatiques de la 3ème Révolution Industrielle en Région.